BABU COMBO

 Bios

 

BABU

Après des débuts à la batterie, il devient guitariste professionnel de Jazz à Nancy (co-fondateur de Nancy Jazz Action, la NAJA). Dans les années 80 il réside au BRÉSIL, en Guyane, dans les Antilles puis revient à Nancy. En 89 il part jouer à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) puis se fixe à Montpellier.

Il fonde IRACEMA en 94 et BABU COMBO en 2011 avec lesquels il ne cesse de jouer depuis lors.

Au cours de 37 années de carrière, il a créé et participé à de nombreux groupes : ÔPA (compositions personnelles),BABU COMBO, Le JAZZ SPI, CARCARÁ, les NEW ORLEANS PREACHERS (NOP), Le Big Band de Montpellier, etc... et a joué avec de très nombreux musiciens : HAL SINGER, SAM WOODYARD (batteur de Duke Ellington), BILL COLEMAN, BENNY WATERS, GERARD BADINI, ROGER GUERIN, DANY DORIZ, MARCEL ZANINI, JEAN-CLAUDE NAUDE, GEORGE COLLIER, NILCE, TONINHO, ALFREDO NASCIMENTO, ROMULO MARQUES, etc... et a eu l'occasion de "jammer" avec JEROME JONES, CHRISTIAN ESCOUDE, Babik REINHART, JEAN-CHARLES CAPON, MICKEY BAKER, le CARAÏBE JAZZ ENSEMBLE, PAULO ROSINE et ses violonistes de MALAVOI....

Il a joué dans de nombreux pays et régions du monde : France, Belgique, Hollande, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Italie, Brésil, Emirats Arabes Unis, Mexique, Guyane Française, Guadeloupe, Saint-Martin, Les Saintes.

Il a joué dans les festivals de NANCY JAZZ PULSATIONS (Big Band de la NAJA, Benny WATERS, NOP), de VERA CRUZ (Elody Margot), de Nancy Jazz Action, de Dunkerque, du Grau du Roi, de Castelnaudary, de Pamiers.

Il a composé pour ses groupes de Jazz ÔPA et BABU COMBO, pour le Big Band de la NAJA et écrit des arrangements pour de nombreux artistes (Elody Margot, Nilce, Martha, Carcará, Pamina, Marc Thorel...)

Il a accumulé une très grande expérience dans l'enseignement de la musique (MJC, MPT diverses, Université Paul Valéry à Montpellier), a agrandi sa palette musicale (Orchestre Philarmonique de Montpellier, musique de rue -batucada, émissions de télévision et de radio dans 5 pays...).

Il fait de la prise de son en concert (Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, Louis Sclavis, régie son des concerts de décentralisation de Nancy Jazz Pulsations, Sampling, Stromboli, Los Jovenes Classicos del Son, ...), et en studio (New Orleans Preachers, Elody Margot, IRACEMA, Eirik et Babu...).

Il joue également du vibraphone (depuis son séjour en Guyane), accompagne des artistes de la chanson française (Elody MARGOT), continue bien sûr à jouer du Jazz, et se consacre depuis quelques années à la musique brésilienne (avec IRACEMA, à la direction de la batucada de Carnaval en Fête, puis de Z'ARTS VIFS) et à BABU COMBO, formation de JAZZ où il développe au Vibraphone et à la Guitare ses compositions personnelles et sa vision de certains standards.

Discographie : ÔPA, IRACEMA, New Orleans Preachers (NOP) Jazz Band, La Grande Maison (M. Thorel), 50 ans de Jazz en Lorraine.

 

Xavier CORTAZAR

Diplômé du Conservatoire de Fontainebleau et de l'IFMP de Salons de Provence

De 1999 à 2002 il joue avec Barrio Chino en tant que bassiste

Tournées en France, Italie, Espagne, Algérie, Allemagne, Roumanie, Turquie, Canada, Belgique...

En 2000 il joue sous la direction de Louis Winsberg avec qui il enregistre un album intitulé KEKANTA

Tournée française (Paris Sunset, festivals de Nîmes, Tours, Valence, etc...)

En 2002 il rejoint "l'hommage au music-hall algérien" avec qui il part en Algérie puis il fait une tournée française qui se finira par l'enregistrement d'un DVD live au théâtre Mogador à Paris.

Depuis 2003 il joue (et enregistre) dans différentes formations (Jazz, latin, Brésil, pop)

En 2009, il intègre "life is not a picnic" avec qui il faite trois tournées en Russie

En 2011 il participe à la création de BABU COMBO.

 

Stéphane BEUVELET

Il étudie la musique et la percussion au CNR de Montpellier, à l'IMFP de Nîmes, et au cours de stages avec notamment Billy Hart, Steve Gadd...

Excellent musicien, il a eu l'occasion de jouer et(ou) enregistrer avec des musiciens français tels que JP Llabador, M. Marre, J.M. Cabrol, Christian Escoudé, Stéphane Belmondo... et des musiciens étrangers comme John Abercombie (USA), Hannah John Taylor(USA), Elaine Correa (Brésil), Keyko Nimsay, Iracema (musique brésilienne) et bien sûr BABU COMBO ...

Ouvert à de nombreux styles de musique, il a parcouru le monde au sein de multiples groupes : Gibraltar (Jazz Fusion), Stromboli Salsa, Gipsyland (flamenco - tournées aux USA, au Moyen Orient), Life is not a Picnic (tournées en Russie), et a joué sur certaines des plus prestigieuses scènes : Festivals de Nîmes, de Nice, de Radio France, Fiesta Broadway (L.A.)...

Il dirige aussi ses propres formations : "Joueurs de Jazz" et depuis 2006  "ORGANIK TRIO" avec Pascal Corriu (guitare) et Emmanuel Beer (orgue). 

Il enseigne au JAM à Montpellier.

Discographie : Organik Trio, Joueurs de Jazz, Pascale Gauthier 4tet, Gibraltar, C. Etienne, Gypsy Land, Stromboli Salsa

 

 

 

Page précédente                                                                                                                                                              Page suivante